Vaccin contre la variole du Singe - Monkeypox

Centre hospitalier Pau


4 Bd Hauterive

64000 PAU

Département: Pyrénées Atlantiques


Pourquoi se faire vacciner contre la variole du singe monkeypox en France ?

Les autorités sanitaires Françaises recommandent la vaccination contre la variole du singe (virus Monkeypox) pour une partie de la population. Depuis le 11 juillet 2022, en plus des personnes qui ont eu un contact à risque avec une personne malade, les personnes entrant dans les indications retenues par la Haute Autorité de Santé peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner sur l’ensemble du territoire :

  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires.
  • Les personnes en situation de prostitution.
  • Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
  • La vaccination peut aussi être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades.

Découvrez tous les lieux de vaccination contre la variole du singe monkeypox en France.

La variole du singe (virus Monkeypox) est une infection virale. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une maladie bénigne qui disparaît spontanément. Elle est transmise par contact direct avec une personne atteinte de Monkeypox (contact cutané avec les lésions, contact prolongé en face-à-face) ou indirect (via le linge contaminé, ...). Il est très important, en cas de symptômes de faire un test de dépistage rapidement pour la variole du singe (monkeypox). Le test permettra de savoir de manière certaine si vous êtes porteur du virus monkey pox appelé variole du singe. Dans ce cas, vous devrez vous isoler et consulter un médecin rapidement pour être pris en charge.


Symptômes pouvant laisser penser à un cas de variole du singe ou monkeypox

  • Boutons sur le visage, le sexe, les paumes de mains, les plantes des pieds ou au niveau de l'anus ;
  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Ganglions enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l'aine.

L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours.
La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines, mais parfois 4 semaines.


Compte tenu de l'évolution de l'épidémie, certains centres de dépistage peuvent ouvrir ou fermer et adapter leurs horaires d'ouverture en fonction de la situation épidémique locale. Nous vous invitons à les contacter et à essayer de prendre rendez-vous avant de vous déplacer.


Ces informations sont données à titre indicatif et nous ne pas serons tenus responsable d'une mauvaise utilisation ou compréhension. Pour tout complément d'information, veuillez consulter la plateforme officielle du gouvernement Sante.fr